1er dimanche de l’Avent

Publié le

Prenons le temps de lire ces lignes. Elles doivent être source de résolutions.

FSS. Panda.

Saint Marc 13, 33-37

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »


Points de réflexion

1. Soyons prêts ! Souvent des événements se produisent sans que nous ne soyons ni prévenus ni préparés. Combien de fois la date d’anniversaire d’un ami nous a- telle échappée par inadvertance ? Il y a un événement qui doit être marqué en "gras" sur notre calendrier : c’est l’avènement de Jésus-Christ. Jésus va vraiment venir pour chercher des cœurs où il pourra faire sa demeure. Le danger d’être pris par surprise est plus grand qu’il ne semble, de prime abord. Comme les personnes du récit de l’évangile d’aujourd’hui, la routine peut s’installer dans notre vie. Le tourbillon de chaque jour peut nous cacher la présence du Christ. Y a-t-il des aspects de ma vie que je ne voudrais pas que Jésus connaisse ? Y a-t-il des personnes que j’ai du mal à supporter ? Qu’est-ce que je dois changer dans ma vie de sorte que Jésus soit un invité bien reçu à chaque moment de ma journée ?

2. Jésus vient. L’Eglise nous offre ces quarante jours de l’Avent pour nous préparer à la naissance du Sauveur. Mais le Christ ne vient pas seulement une fois par an à Noël. Comme notre pape Jean Paul II le précise constamment : le "Christ hier, aujourd’hui et pour toujours." Le Christ est venu dans son incarnation, et il est encore présent avec nous dans l’Ecriture et dans le Saint Sacrement. Jésus vient également à nous, caché, dans notre voisin démuni. Soyons attentifs afin de le reconnaître et de le servir en vivant la charité. Est-ce que je perçois l’incarnation comme le plus grand don de Dieu le Père à l’humanité ? Est-ce que je me rends compte que la réalisation des paroles de Jésus, "Je suis avec vous jusqu’à la fin du temps" trouvent leur réalisation dans l’Eucharistie ? Ai-je un grand amour pour le Christ dans le Saint Sacrement ? Est-ce que je cultive un désir ardent de le recevoir dignement ?

3. Suis-je prêt à l’accueillir ? L’Avent est déjà là et la célébration de la naissance de Jésus- Christ est toute proche. Comme nos cœurs désirent ardemment la joie et la paix promises par les anges en la nuit bénie de la naissance de Jésus ! Cette année, Jésus trouvera-t-il un endroit pour naître ? Comme au premier Noël, ira t’il de porte-à-porte, cherchant un endroit où se reposer. Peut-être, comme lors du premier Noël, y aura t’il des maisons où il n’y aura pas de place pour lui. Peut-être seront-elles trop accaparées par les soucis de la fête. Cependant, alors que tous les manoirs et les palais seront peut-être pleins, il y aura d’autres endroits plus humbles, prêts à accueillir le Christ : des cœurs simples brûlants d’amour. Offrons à Jésus notre cœur ; laissons la porte entre ouverte et il trouvera son chemin pour y entrer.

Publié dans méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article